Univers de Space Opera #

Un projet d'univers de Space Opera que j'avais, avec différentes idées en vrac que j'ai eut et exploré.

Le but était d'en faire un JDR avec quelques inspirations diverses (dont du star wars, star trek, farspace, etc). Certains éléments de cet univers ont été repris dans d'autres, que ce soit dans Erratum ou d'autres. Quelques unes de mes nouvelles se passent plus ou moins dans cet univers, ou en tout cas dans des éléments que j'avais constitué pour cet univers qui n'a jamais été complètement finalisé.

Beaucoup des éléments mis ici seront plus des pages de brainstorming plutôt que d'un univers complètement construit.

Parmis les noms prévus pour cet univers se trouvaient Meteors Sonata, Bulles (pour l'incarnation sur Terre, en Antartique) et Nouvelles-Frontières (pour montrer que cette conquète spatiale était une variation tout aussi problématique du mythe de la frontière).

Liste des pages #

Antartica / Bulles #

Bulles devait se trouver dans un futur "pas très lointain", au début de la conquète spatiale, lors de l'invention des bulles. Les fameuses bulles étaient des bases hermétiques contenant des écosystème clos, inventées à partir de l'étude des réussites et échecs des projets Biosphère II, MELiSSA et BIOS-3. Et notamment l'action d'Antartica devait être dans des bases crées en Antartique, qui ont été une des terres d'experimentation des bulles (avec la base Monado dans les îles Kerguelen, mais qui est une biosphère incomplète).

L'idée était de présenter un système solaire encore en construction, avec de nombreuses guerres civiles, et des difficultés lié aux manques de capacités de terraformation, et du coup les risques liés aux villes-bulles, et la peur du "bus factor" (le fait que si la terre tombait, tout le système ne serait pas autonome). Et le risque que posait le fait que cela devienne un empire fasciste, notamment avec des groupes comme l'Homo-Novus (qui est un gros néofasciste/néonazi qui prône un homme nouveau mais revenant aux traditions) ou les autres volontés capitaliste et impérialistes, notamment lors de la découverte d'aliens, qui étaient utilisé comme nouveau "risque de danger" par les groupes comme l'Homo Novus.

Cela devait être aussi le début du cybernétismes, des implants, des modifications biologiques. Beaucoup de résistence, mais en antartique cela prend de l'ampleur. L'idée était d'avoir une vision critique du danger que pose le capitalisme dans une telle situation, tout en montrant comme alternative une grosse scène "Do It Yourself" et d'entraide/partage.

Il devait y avoir aussi des "IA domestiques" basé sur un système nommé le système Khimera, nommée les Chimères. Les Zoomorphes, sous une forme ou ils étaient plus biomécanique devaient apparaitre lors de la construction solaire, et servaient à poser la question de la vie, ainsi que de notre traitement de ce qui est différent.

Une des dernières hésitation que j'avais eut étiat de reprendre plus "contemporain" tout la partie "bulles", et déplacer plus le reste vers un futur hypothétique.

Space Opéra (Meteors Sonata) #

L'idée était à ce moment de dériver vers du Space Opera, avec différents systèmes stellaires, tout en ayant encore de nombreux conflits internes dans l'humanité. Ça pouvait tout autant être une suite d'Antartica que non, et il y aviat la présence des autres civilisations (avec quelques références, genre les Xipéhuz)

Noos et Noosphère #

Un autre concept qui devait être présent était celui du Noos / de la Noosphère. C'était une sorte de grand réseau informatique émergeant qui reliait de nombreux esprits entre eux et permettait de communiquer, qui s'accédait avec divers moyens, aussi bien implants cybernétique (fait notamment par les grosses corporations) que par des moyens plus "hackers" fait par la scène DiY.

Ce Noos était utilisé par un certain nombre de gros "jeux en ligne" fait par des corporations peu fiable qui devaient être une base du JDR, notamment avec l'idée de forcer du code pas prévu pour dans les différents jeux. La liste que j'avais prévue était :

  • Un jeu style "jeu de vie" (Sims, Second Life) très permissif
  • Un jeu de guerre spatiale
  • Un jeu plus type JRPG coloré et médiéval
  • Un jeu survie en territoire sauvage
  • Un jeu très "cartoony" émergeant avec des aspects Garry's Mod mais MMO
  • Un jeu de stratégie antique

A côté de cela se trouvaient pleins de micro-serveurs géré par des plus petites équipes, loins des règles des grosses corporations. L'idée était que tout ces jeux étaient en fait scène à des conspirations, mais était aussi des lieux pour des personnes opprimées à se retrouver, s'organiser et tout (comme nos réseaux sociaux), et posait la question de nos choix sur ce genre d'aspects, et de comment combattre l'oppression.

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