Bilan 2023

9 minutes

L’année 2023 a été… riche en émotion, et rarement celles qu’on aurait voulu. Je vais pas faire un gros bilan politique de l’année (je crois que d’autres le feront bien mieux que moi), ni ici un bilan sur le monde du numérique (j’en ai fait un sur quarante-douze). Ici, je vais en grand bloggueur mégalomane, parler de moi.

Bref, c’est mon bilan de 2023, let’s go.

Ce que je n’ai pas réussi

Je vais commencer par les points que j’aurais voulu faire mais que je n’ai finalement pas fait cette année. Ce sont les suivants :

  • Terminer un projet de jeu
  • Terminer un projet écrit

J’ai cependant un peu réussi à me remettre à l’écriture grâce à In The Storm, que j’ai posté ce moi-ci. Mais cette année, j’ai pas eut beaucoup d’activité créative. J’ai tenté le NaNoWriMo1 mais le roman que j’écrivais que ne plaisais plus, et j’ai finalement été pris par d’autres projets. Je ne déprime pas trop de ça, après tout je ressors d’une période de plusieurs années de « vide » sur ce genre de plan, donc déjà avoir recommencé à être actif est un mieux XD

C’est un des points que j’aimerais cependant améliorer pour l’année prochaine : réussir à écrire un mini-roman ou plusieurs petites nouvelles, et réussir à finir un petit jeu (sans doute un plus petit projet).

Et maintenant, parlons de ce que j’ai fais cette année !

Travail sur les blogs

J’ai amélioré et refondu mes deux blogs, kazhnuz.space et quarante-douze ! Parmis les améliorations que j’ai fait, il y a eut une continuation du travail sur la refonte du design de quarante-douze que j’avais fait fin 2022. J’ai également fait un travail d’optimisation progressif, afin d’être dans une optique plus « small web » avec eux.

Mais outre le fait d’avoir bossé sur leur style et leur aspect « technique », j’ai aussi tenté d’être plus actifs. Cela s’est surtout vu côté quarante-douze, mais cette année, j’ai écrit :

  • 15 articles de blogs sur quarante-douze
  • 10 postes sur kazhnuz.space

Si ce n’est pas mon année la plus prolifique, c’est pas mal pour une reprise 🙂 J’ai aussi tenté de commencer à rapatrier certains des vieux trucs que j’avais écrit ces dernières années afin de les garder disponibles dans un endroit que je maitrise, que ce soit en tant qu’article sur les blogs, ou dans ma vault. Je mène également une veille, que je partage sur mon shaarli.

Si possible, j’aimerais continuer cela, en rapatriant mes vieux threads twitter ou je trouve que l’avis à de l’intérêt, et en écrivant plus sur mes blogs, notamment quand j’ai aimé une histoire et tout, utiliser un peu mes blogs comme espace de réflexions et surtout de partage (genre : j’ai aimé ce film/ce roman/ce jeu/ce logiciel). Mon but n’est pas de faire de la quantité pour la quantité, juste de profiter plus de ces espaces. Aussi, j’aimerais tenter un jour des articles plus travaillé, plus « dossier » avec des recherches et des sources plus conséquentes.

Univers et créations

Sur le plans des univers personnels et de la création – outre comme j’ai dis plus haut que j’ai un peu recommencé à écrire – j’ai réussi à sortir une nouvelle version de mon univers de JDR, Erratum ! Il est disponible à l’adresse https://erratum.kazhnuz.space/ et est un univers de fantasy contemporaine avec un JDR associé. Le changelog est disponible dans l’article suivant. J’ai pour visé de continuer à l’améliorer, notamment en rendant le système de stats moins évolutif, pour concentrer sur les compétences.

Si possible, j’aimerais faire la même chose pour Radiant Skies, mon univers anthro de light-sf. Contrairement à Erratum, son système serait différents parce que « compétences » et « classes » y seraient fusionner, ou chaque personnage pourrait prendre un certain nombre de domaine de compétence qui fournirais actions spéciales et compétences. À côté de ça, les espèces n’ajouterais presque pas de pouvoirs spéciaux (au plus quelques « talents naturels »), mais auraient des statistiques différentes. J’ai aussi quelques idées pour un JDR « rogue-lite ».

Woltar

L’un des plus gros projets dans lequel j’ai été ces dernier temps est Woltar, depuis cet été ! Woltar est une simulation d’élevage ou vous pouvez jouer un extraterrestre nommer un « woltarien » (une sorte de chat anthropomorphique), et lui faire vivre sa vie ou partir à l’aventure.

Le site est devenu indisponible suite à un soucis serveur et avait perdu ses données, et du coup avec une petite équipe on a décidé de reprendre le site. On est encore en négociation pour voir exactement quel accord on fait avec le créateur originel du jeu, mais on fait avancer et évoluer le jeu. Un grand remerciement à toute l’équipe, notamment Bricou83 avec qui je suis co-admin, Miloupinette qui a beaucoup travaillé pour la récupération des visages des woltariens, ainsi que tout les membres de l’association et l’équipe staff du Discord.

De mon côté, j’ai surtout fait quelques travaux sur le jeu :

  • Ajout du mariage gay sur woltar
  • Création d’un script pour pouvoir « récupérer » l’apparence de certains woltariens.
  • Quelques petites corrections diverses

Cependant, je tiens à préciser que sur ce projet, je ne suis pas seul, et qu’il ne faut pas oublier tout le travail est possible grâce à une équipe, et c’est ce qui rend ce projet si cool.

Fanstuff Garden

Un tout nouveau projet que j’ai lancé cette année, un ensemble de fansites « à l’ancienne » parlant de sujets qui m’intéressent. Le but est pouvoir de diffuser des informations et/ou des théories sur des univers qui me plaisent, sans avoir énormément de travail de maintenance possible (potentiellement je ferait un petit blog spécialement pour ces sujets, voir pour une des franchises, mais pour l’instant je préfère me concentrer sur ces sites « façon doc »).

Pour l’instant, cela ne contient que deux sites (hors de la page d’accueil) :

  • press-garden, un mini-site affichant le tag « Sonic » et « SEGA » de mon Shaarli (retranmis ensuite sur Mastodon et Discord via des bots). Le but de ce site est de rendre plus facilement disponible la partie « Sonic » de ma veille informationnelle, sans que ça me demande trop d’effort. Je vais peut-être en faire un similaire pour pokémon (mais plus orienté romhack/fangame/etc)
  • sonic-garden, un site-documentation Sonic, ou j’y met des informations sur ce que j’estime être les « versions définitives » de jeux Sonic, des moyens de jouer à certains autres, des pages d’infos sur certaines théories que j’ai ou sujets qui m’intéresse. J’aimerais notamment y rajouter toute une section « secrets » ou je parlerais des glitchs, personnages « perdus », jeux abandonnés, etc.

Ces deux sites (et le parent) sont construit de manière à être simple, et vraiment proches des sites personnels de fans de jadis, avec une esthétique très « yesterweb ». Ils sont pas super flashy, pas super impressionant, mais ont pour but d’offrir un peu de fun et potentiellement de rendre disponibles en français quelques informations moins connues.

J’ai pour projet d’y rajouter quelques autres sites :

  • missing-number : Un site parlant des deux premières générations de pokémon et de leurs « secrets », ainsi que des rumeurs qu’il y avait à l’époque (en cours de préparation, mais pas encore terminé)
  • scanline : Un site de retrogaming et une documentation de comment émuler, ou trouver des jeux, une présentation de la scène homebrew et de quelques consoles retro, etc.
  • broceliande (nom final TBD) : Un site parlant d’univers magiques, tout particulièrement d’alternatives à la série Harry Potter pour les personnes ayant souffert des actions de Rowling. Celui là sera sans doute accompagné de review sur mon blog, parce que c’est vraiment un projet qui me tiens à coeur.

Toute cette série de site est quelque chose de pas mal important pour moi, pour offrir potentiellement à des gens la possibilité de découvrir des trucs. J’aimerais aussi apporter des sites mobiles pour tout ces jeux.

Divers

Là ici je vais parler des trucs moins « public », mais cette année, j’ai continue à maintenir quelques services cloud pour moi et mes potes sur kobold.cafe (qui a désormais une petite page d’accueil). De plus, j’ai ouvert un petit serveur discord de potes pour parler d’une série que j’aime bien entre potos, et ça fait du bien ! Aussi, j’ai aidé à la réalisation de sites pour mon pote Withelias, et j’en suis assez fier uwu (oui je claque un uwu sur mon blog).

Cela fait du bien, parce que ça continue un peu mon idée de faire des espaces, des lieux ou on peut partager entre potes, et j’aime bien créer un espace qui peut aider des gens, et le maintenir pour leurs besoins et tout.

Conclusion

Je suis content d’avoir réussi à faire des trucs cette année, même si certains n’ont pas été fini, n’ont pas marché, etc. Cela m’a fait apprendre dans quelques domaines, et surtout ça m’a fourni le plaisir de faire un truc 😀 Je sais que mes blogs n’ont pas énormément de lecteurs et ça me dérange pas (mais chaque personne qui le lis me fait plaisir), ce qui me plait plus c’est cette sensations d’avoir fait quelque chose, qui potentiellement peut aider quelques personnes si jamais iels ont tel besoin spécifique.

( Et j’aime bien partager mes trucs de nerds).

Bref en cette année 2024, je vais tenter de faire encore plus de bétises ! Du coup, pour résumer un peu le programme :

  • J’aimerais blogguer plus, plus partager mes pensées, ce que j’ai aimé.
  • J’aimerais me remettre vraiment à l’écriture avec quelques petits formats courts, et potentiellement un plus long
  • J’aimerais finir un petit projet de jeu
  • J’aimerais finir quelques sites pour mes univers, et quelques fansites
  • J’ai quelques autres envies, tel qu’apprendre l’Esperanto

On verra si je réussis une partie, ou si je pars dans une directions totalement différente 😀

  1. National Novel Writing Month, un défi d’écriture de roman annuel sur un mois ↩︎